Assistant et titulaire : quelques infos clés

Tout d'abord, il convient de préciser que l'assistant garde son indépendance professionnelle quant au choix des actes et des techniques. Il n'y a aucun lien de subordination entre lui et le kiné titulaire, chacun exerçant en son nom propre. Le kiné titulaire comme l'assistant dispose de ses propres patients, de ses propres feuilles de soins et perçoit directement ses honoraires pour les patients qu'il a traités. L'assistant est responsable de ses actes professionnels et doit souscrire sa propre assurance en responsabilité civile professionnelle. Le statut fiscal et social de l'assistant est celui d'un professionnel exerçant en indépendant et il doit être immatriculé auprès de l'URSSAF.
Sur un plan pratique, le titulaire met à disposition du collaborateur ou de l'assistant, les locaux et le matériel professionnel. Il prend en charge les frais incombant au fonctionnement de l'installation technique et les frais adhérents aux locaux professionnels. L'assistant quant à lui, reverse une redevance (sous la forme d'une valeur fixe en rapport avec l'activité ou d'un pourcentage des honoraires perçus préalablement définis dans le contrat) correspondant aux frais de fonctionnement du cabinet. Cette redevance peut être réévaluée chaque année si le contrat prévoit ce point.

Le titulaire et l'assistant jouent dans la même équipe

Dès lors qu'un kiné titulaire recrute un kiné assistant ou quand un assistant accepte de rejoindre le cabinet d'un kiné titulaire, on peut considérer que l'assistant intègre une entreprise et devient malgré son indépendance professionnelle un collaborateur au service d'un collectif piloté par le kiné titulaire. C'est pour cette raison qu'il est important que l'assistant adhère aux valeurs et à l'image globale du cabinet.
De tout point de vue cette collaboration est bénéfique pour les deux parties. Pour un assistant, les années de collaboration avec un titulaire vont lui permettre d'apprendre, d'approfondir certains domaines, de s'orienter peut-être vers de nouvelles spécialités et de trouver la bonne trajectoire qui le mènera vers la création de son propre cabinet. Pour le titulaire, le travail réalisé par l'assistant vient booster l'activité globale du cabinet et favorise le développement de la structure dans son ensemble.

Où trouver les bons équipiers ?

Pour que des rencontres de qualité entre assistants et titulaires aient lieu, il faut trouver le bon support pour diffuser et consulter cette même annonce. Nous connaissons tous les sites de petites annonces classiques mais ils sont peut-être de moins en moins adaptés aux nouvelles générations : les assistants d'aujourd'hui et de demain.
Ensuite, il y a les annonces Facebook mais ce réseau social bien connu de tous, n'a pas pour but premier la recherche d'emploi.

Zoom sur App'ines

Forte de ce constat une entreprise française a décidé de lancer l'application "App'ines". Ce nouvel acteur répond parfaitement aux attentes du titulaire et de l'assistant en phase de recherche.

Les avantages de cette application :

• diffusion des annonces gratuite et illimitée
• gestion des contrats d'assistanat et de remplacement intégrée
• authentification des membres par N°RPPS
• création d'un mini site web automatique pour attirer les candidats
• contact direct avec les candidats en fonction de leurs disponibilités
• partage automatique des annonces sur Facebook

"J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette application innovante dédiée à la mise en relation
entre titulaires et assistants "

(Jean-Charles FEVRIER, masseur kinésithérapeute au Perreux-sur-Marne)

Bénéficiez d'une remise de 20€ à l'inscription en utilisant le code FYZEA2021
En savoir plus sur App'ines

Partager cette publication