Etre accompagné pour créer son identité

Entreprendre la création de son cabinet est une grande aventure et Fyzéa adore vous accompagner dans la réussite de celle-ci. Cela fait 10 ans que l’équipe participe à la création de votre entreprise, car oui, au-delà d’un cabinet, c’est une entreprise que vous faites naître. Vous devez prévoir un business plan, gérer la partie immobilière/travaux, anticiper le matériel, prévoir l’agencement, la décoration, définir votre axe donc votre identité. C’est pour vous faciliter ces étapes-là que Fyzéa a créé en 2018 : FYZ’Entreprendre Kiné. Ce concept regroupe 14 services sur-mesure d’aide à la création de votre cabinet. Vous n’avez plus qu’à choisir l’accompagnement dont vous avez besoin.

C’est l’expérience qu’ont vécue 4 kinés créateurs en sollicitant Fyzéa il y a plusieurs mois pour la création de leur complexe santé en Loire-Atlantique. Paul-Arnaud BOYSSE, kiné formateur à l’IFM3R et ses 3 associés se sont lancés dans le grand bain pendant plusieurs mois et viennent de concrétiser leur projet.

Des échanges efficaces pour définir le projet

Les 4 coéquipiers avaient besoin de conseils pour choisir leur matériel et d’un accompagnement pour définir leur identité visuelle, ils ont choisi un accompagnement sur-mesure avec FYZÉA. C’est donc Armand, leur conseiller privilégié qui a suivi avec eux la partie matériel et Clémence et Marion du service communication qui se sont occupées de leur identité graphique. Ils sont venus passer une journée dans les locaux de FYZÉA pour rencontrer toute la Tribu, parler de leur création et faire les choix les plus adaptés : « Tout au long du projet du Complexe Santé de la Minais, Armand, Clémence et Marion nous ont accompagnés sur la partie matériel et graphique. Après plusieurs réunions sur le type de matériel, des essais au showroom de Fyzéa, nous avons choisi notre gamme de matériel de rééducation. Ce qui était appréciable c’est la qualité d’écoute et la réactivité de l’équipe sur nos différents besoins. » partage Paul.

Conception d'une identité visuelle réussie

Pour la partie identité, le travail a été progressif. Pour créer une identité graphique il est important pour le cabinet ou comme ici pour le complexe santé d’avoir son logo. Le logo permet d’identifier très rapidement une structure, il donne souvent à vos patients une idée de qui vous êtes et de votre univers (moderne, classique, médical, bien-être, traditionnel…) et de votre approche des soins (sport, uro, membres supérieurs, main, respi…). Fyzéa propose de vous doter d’un logo (et/ou d’un nom) qui vous ressemble afin d’être connu et reconnu par les prescripteurs et surtout par vos patients.
« Pour le complexe santé de la Minais le logo devait plaire à l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire alors l’enjeu était de taille. Pour commencer je demande toujours aux kinés de compléter un questionnaire qui les amène dans une phase de réflexion profonde ce qui me permet de définir leurs attentes, leurs goûts, les couleurs qui devront ressortir etc. Ici le logo devait faire référence au complexe et non pas à la seule profession de kiné. Après analyse du questionnaire, j’ai commencé mon travail de réflexion. S’en sont suivi des échanges réguliers avec plusieurs propositions de logos. Après en avoir sélectionné un, nous l’avons affiné jusqu’à ce que l’on se dise : c’est le bon ! » explique Clémence du service communication.
Une fois la création du logo terminée, le Complexe Santé de la Minais avait besoin que l’équipe communication les accompagnent dans la création de cartes de visite et de la signalétique de l’espace kiné qui s’étend sur 200m². Pour la signalétique, la démarche est un peu la même que pour le logo, les kinés créateurs ont dû réfléchir à leurs besoins à l’intérieur ou à l’extérieur du cabinet grâce à un questionnaire et aux conseils de Marion et Clémence. Le but est de construire une harmonie dans l’espace. L’équipe communication a pris le logo comme fil conducteur et s’est amusée à décliner les formes, les couleurs au sein des différentes pièces. Intégrer de la signalétique permet aux praticiens d’orienter rapidement leurs patients vers l’endroit où leur séance va se dérouler. Il peut s’agir par exemple de mettre des numéros de porte, un message de bienvenue, la présentation de l’équipe, les plaques professionnelles à l’entrée etc. « Clémence et Marion sur le plan graphique ont une démarche très approfondie, leur questionnaire est très complet et nous a permis de choisir les différents éléments que l’on souhaitait voir apparaître dans notre cabinet. Le résultat final nous plait énormément et les patients adorent le concept. » résume Paul.

Installation sans stress

Une fois la date d’ouverture fixée, l’équipe a programmé la livraison du matériel et la pose de la signalétique. Paul précise qu’« Armand n’a pas hésité à stocker le matériel plus longtemps dû au retard de livraison de notre bâtiment. Lorsqu’il y a eu des petits aléas qui arrivent toujours lors d’une grosse installation il a su être réactif et s’adapter en nous prêtant du matériel. ». Ludovic, Anthony et Armand se sont rendus sur place ce jour-là pour installer et vérifier la conformité de ce qui avait été convenu. La satisfaction reste la priorité de Fyzéa.
En conclusion, les membres du ComplexeSanté de la Minais ont eu le sentiment que « Fyzéa a su être à l’écoute des spécificités de notre structure et compris notre démarche de prise en charge des patients et des étudiants kinés au sein de notre cabinet. »

Comme eux, faites-vous accompagner sur la création de votre entreprise et de
votre identité avec les services FYZ’Communication.
Tout savoir sur www.installation-cabinet-kine.fr

Partager cette publication