Qu'est-ce que le "sport-santé"?

Plus que jamais, la pratique d’une activité physique est devenue un facteur déterminant de notre santé et de notre bien-être psychologique et social. De plus en plus présent dans notre quotidien, le « sport-santé » devient un enjeu majeur de santé publique. Depuis quelques années déjà, il a été démontré que le « sport-santé » contribue à diminuer le risque des maladies cardio-vasculaire ainsi que l’hypertension artérielle et aide à prévenir les risques d’ostéoporose.
Les kinésithérapeutes qui sont des acteurs incontournables de la prise en charge de patients au travers d’une activité physique adaptée ont un rôle à jouer. C’est aussi l’occasion pour les kinés de se diversifier et d’apporter des soins hors nomenclature avec peu, voir pas d’investissement à prévoir.
Forte de ce constat, une entreprise française a décidé de lancer la solution DIAGO, une application française créée et pensée pendant 5 ans par des professionnels de la digitalisation de l’activité physique adaptée. Fusion de diagnostic et de go, le système DIAGO combine application mobile et brassard connecté pour un vrai suivi des patients en dehors du cabinet. Il s’adresse à la patientèle existante dans le cadre d’une continuité de la prise en charge mais également toute personne souhaitant un accompagnement individualisé avec la supervision d’un professionnel à l’instar des kinés.

Comment fonctionne ce service numérique ?

Avec l'aide de DIAGO, l'utilisateur de l'application va pouvoir en apprendre davantage sur lui-même, découvrir l'étendue de ses capacités et connaître ses priorités. Au début de l'activité, un bilan physique en 5 étapes lui est proposé afin d'en apprendre plus sur son état ainsi que sur son âge physiologique. Cela lui permettra de connaître sa résistance musculaire, son niveau de stress, sa capacité cardio-vasculaire, la qualité de sa souplesse et enfin la qualité de son équilibre. L'application met également à la disposition du professionnel un tableau de bord pour lui permettre d'accéder quand il le souhaite aux données de son patient.
DIAGO met également à la disposition des utilisateurs des coachs APAS, qui sauront offrir toute une gamme d'entraînements et de séances en adéquation à leur niveau. Des exercices sur-mesures adaptés à chaque zone du corps seront proposés. Ils pourront également découvrir et profiter d'un large panel de séances en vidéo.

Comment intégrer ce service à votre pratique et développer le sport-santé ?

DIAGO ne demande aucun investissement financier au kiné. En effet, c’est le patient qui achète l’abonnement et le brassard via le praticien. L’abonnement mensuel est fixé par le kiné en fonction de la marge qu’il souhaite dégager. Cette rémunération valorise la qualité de soin et permet un complément de revenus important sans investissement financier et de temps.

Pour aller plus loin : DIAGO club

Ce service est conçu pour une pratique dans les cabinets des kinésithérapeutes à l’aide de boîtiers connectés qui peuvent se positionner sur tout le matériel existant du cabinet (vélo, tapis de course, presse …). Le patient se munit alors de son brassard et se connecte à la machine grâce à son smartphone (Iphone et Android). Des circuits personnalisés sont proposés et le praticien n’a pas besoin de rester à côté du patient car l’application s’adapte à son niveau en temps réel. Le patient est guidé dans sa profession et dans la bonne utilisation des machines pour l’aider à atteindre ses objectifs grâce justement à DIAGO club.

Partager cette publication