Je me présente Laura Esentato, masseur kinésithérapeute diplômée d'état de l'IFMK de Marseille depuis 2017.

Au cours de mes études j'ai eu l'opportunité de progresser au sein de la section féminine de football de l'Olympique de Marseille auprès d'un staff médical très compétent. Cela m'a permis d'aborder la kinésithérapie du sport à leurs côtés. Suite à mon diplôme, j'ai effectué une formation Kinésport Expert en parallèle de laquelle j'exploitais les connaissances acquises à l'OM. Dès l'ouverture de mon cabinet en 2018 sur Marseille, j'ai fait l'acquisition d'une technologie à visée thérapeutique et physioesthétique : je découvre alors l'opportunité qu'offre ma profession à pratiquer des soins bien-être.

Mes premiers cobayes ont été ma famille, notamment ma mère : pourquoi ? Je voulais m'assurer de la maîtrise du matériel et des résultats avant de proposer mes prestations. J'ai été agréablement surprise de l'efficacité et petit à petit, le bouche-à-oreille a fonctionné : de nouveaux clients poussaient la porte de mon cabinet de sorte qu'aujourd'hui cette activité prend une place de plus en plus importante sur mon planning. Grâce à ces premiers résultats concluants, j'ai investi dans d'autres technologies (cryothérapie, plateforme de bilan musculaire ...) et ai élargi ainsi mon plateau technique à double visée : conventionnée et déconventionnée. Afin de présenter l'ensemble de mes prestations et résultats, j'ai créé une page Instagram : @kinesthetique.

Comment justement en êtes-vous venu à créer Kinesthetique ? 

Cette création de page Instagram a suscité de nombreuses demandes de la part de mes consoeurs et confrères sur cette activité hors nomenclature. Après mûre réflexion et forte de mon expérience acquise depuis 5 ans, j'ai décidé de créer Kinesthétique, organisme de formation spécialisé dans le déconventionné en physioesthétique et sport. 

En quoi consiste ces formations ?

La formation de base permet à chaque kinésithérapeute d'obtenir un programme complet sur le déconventionné : on reprend toutes les bases théoriques liées à la kinésithérapie en physioesthétique, on aborde ensuite l'aspect marketing et communication "comment passer du patient au client" ainsi que la comptabilité et législation en vigueur. L'originalité de la formation est de permettre aux kinésithérapeutes de prendre en main les technologies qui peuvent les accompagner en conventionné et déconventionné. La plupart des kinés que je rencontre ont "peur" de franchir le pas car ils n'ont aucune information et ne sauraient pas "comment se vendre". Cette formation permet de répondre à toutes leurs interrogations et de les accompagner de la façon la plus complète qu'ils soit. Des sessions sont ouvertes sur Marseille et Paris pour l'instant, bientôt Bordeaux et Valence.

Pourquoi les kinés se dirigent vers le déconventionné ? 

Les négociations conventionnelles avec l'assurance maladie n'ont malheureusement pas abouti à une évolution concluante de la profession. Aujourd'hui, beaucoup de kinés ne s'y retrouvent plus financièrement : le très connu "16.13" ne permet plus de payer les factures ni d'assurer une qualité de vie en cohérence avec les horaires de travail. Quel avenir pour la profession ? Certains se transforment cabinet "usine", d'autres subissent l'inflation. Est-ce vraiment la seule option ? 

Alors si je vous disais que j'ai une solution qui vous permet d'aménager vos horaires de travail, tout en augmentant votre revenu/horaire et d'améliorer votre qualité de travail ? Si je vous propose une formation clé en main qui réunit tous ces critères en vous permettant de diversifier votre activité, diminuer ce stress permanent, choisir votre tarification et votre mode de fonctionnement ? Sans pour autant abandonner l'exercice conventionné ! C'est là tout le process des formations Kinesthétique ! Il suffit de visiter mon site www.kine-esthetique.fr pour comprendre le but de cette formation en particulier et d'autres encore que je mets en place compte tenu de l'engouement de la profession pour ce mode d'exercice : évidemment toujours en lien avec notre champ de compétence.

Quelle est l'originalité dans tout ça ?

En temps normal, en tant que kinésithérapeute et pour l'avoir vécu si l'on veut être formé en physioesthétique, il faut d'abord investir dans une machine : d'abord tu achètes et ensuite le constructeur te forme. J'ai donc décidé de permettre aux kinés de choisir avant d'investir ! Cela fait donc 3 ans que je participe au salon Rééduca et au salon international de l'esthétique et du spa afin de m'entourer de partenaires fiables commercialisant des technologies performantes avec un service de qualité et ai négocié des tarifs préférentiels "kinesthétique" pour les participants ayant suivis la formation. Ces technologies permettent d'accompagner les professionnels tant dans le thérapeutique que dans le bien-être. Autrement dit, dans cette formation tout y est : même les partenaires qui permettent aux kinés d'oragniser leur environnement de travail.

Pourquoi avoir choisi Fyzéa ?

Grâce à mon partenaire exclusif Fyzéa, expert de l'installation, je permets aux kinés qui s'installent d'avoir un accompagnement complet pour la création de leur cabinet et d'une expertise hors norme dans l'organisation de leurs locaux, qui saura intégrer un espace dédié au déconventionné. 

Et pour ceux qui sont déjà installés ?

Fyzéa pourra vous conseiller dans l'agencement et l'intégration de vos équipements dédiés à l'activité déconventionnée de votre choix. Cette société propose notamment des nouvelles solutions techniques comme le revêtement de sol Pavigym qui permet de se différencier en créant une dynamique forte sur les plateaux de rééducation. Des solutions connectées favorisent la mise en place de séances individuelles ou collectives. Il s'avère que développer un exercice déconventionné est rarement approprié dans un cabinet existant mais Fyzéa permet grâce à ses équipes et ses partenaires de repenser certains espaces en intégrant le revêtement de sol Pavigym pour offrir de nouvelles activités.

Et après la formation ?

Kinesthétique poursuit son accompagnement personnalisé en proposant ses services dans la mise en place d'une activité déconventionnée : du packaging au merchandising en passant par l'organisation de jounrées portes ouvertes directement dans les locaux des kinés. Pas à pas, ensemble, créons votre future activité : le dconventionné est à portée de main !

Partager cette publication