Créez votre compte en quelques clics et profitez d’avantages exclusifs :
Le matériel utilisé est une cabine de froid fonctionnant par l'évaporation d'un gaz liquéfié (azote). La consommation en azote de la cabine est faible : environ 4 litres par séance. L'air que nous respirons est composé à 78% d'azote. L'azote est un gaz inerte, non inflammable, incolore, inodore, naturel et écologique. La cabine est une structure cylindrique qui provoque un contact immédiat entre l'épiderme du patient et le nuage d'azote émis à très basse température. C'est une structure cylindrique thermiquement isolée, composée d'une porte pour entrer et sortir. La partie basse de la cabine est équipée d'un système de ventilation qui assure l'évacuation du nuage d'azote à la fin d'une séance. La cabine comprend également un élévateur afin d'ajuster la position de la personne dans la cabine. La tête reste à l'extérieur de la cabine ce qui permet d'éviter un éventuel sentiment de claustrophobie. Une séance dure de 2 à 3 minutes et se déroule à des températures comprises entre -110°C et - 195°C. Un choc thermique en résulte. Prise au mollet, la température cutanée passe d'environ 33°C à 15°C. Il n'y a aucune variation significative de la température centrale. Les publics concernés par la CCE sont les sportifs de haut niveau ou entraînés, les personnes atteintes de maladies dégénératives et les personnes recherchant du bien-être et de la détente.
Un effet antalgique
Le froid va permettre de réduire et dans certains cas éliminer la douleur. Les thermorécepteurs (les récepteurs qui mesurent la variation de température cutanée) du derme sont tous exposés au froid sec. Cet abaissement de température soudain induit un choc thermique qui déclenche un ralentissement de la conduction nerveuse. Moins de messages douloureux parviennent au cerveau.
Un effet anti-inflammatoire
L'effet du froid provoque une vasoconstriction, soit une diminution du calibre des vaisseaux sanguins, nous observons ainsi une diminution du gonflement des articulations lié à la vasodilatation lors d'une inflammation.
Un effet myorelaxant
Les muscles sont détendus et le patient ressort avec une sensation de bien-être.
Pour plus de renseignements ou devis contactez-nous