Les différents types de table de massage

On distingue 5 types de tables de massage dont des non transportables et des pliantes.
Table de massage à hauteur fixe : sur ces tables on peut uniquement régler la position du dossier manuellement (crémaillère, vérin à gaz ou tige). La hauteur de la table quant à elle reste fixe. Elle présente certains avantages comme la stabilité et un prix très abordable.
Table de massage élévation électrique : conçue pour être utilisée chez les kinésithérapeutes, ostéopathes ou centres spécialisés. Elle dispose d’un ou plusieurs moteurs électriques lui permettant de régler la hauteur et l’inclinaison des plans.
Table de massage élévation hydraulique : elle s’active au pied via un système de levage hydraulique par vérin et permet de travailler indépendamment du courant électrique. Sa fabrication étant plus complexe, elle est vendue à un prix légèrement plus élevé. Pratique et économique en électricité, cette table est souvent utilisée dans les espaces où un branchement électrique est contraignant.
Découvrir toutes nos tables de massage pour kiné et ostéo
Table pliante et leur structure :
Table de massage pliante en bois : Elle est pratique pour un massage à domicile car elle est légère et n'occupe pas beaucoup d'espace lors de son déplacement. La robustesse dépend du bois utilisé.
Table de massage pliante en aluminium : La structure aluminium sera nécessaire pour une activité dont les normes d'hygiène sont importantes. Les tables en structure aluminium sont essentiellement des tables de massage portables, l'aluminium réduit le poids de la table facilitant son déplacement.

Table de massage à dossier ou à têtière ?

Table de massage à dossier : Le dossier avec cavité faciale est adapté au métier de kinésithérapeute, médecin … demandant des manipulations osseuses et nécessitant que le patient soit peu de temps allongé sur le ventre. Le dossier permet d’avoir une position assise très confortable.
Table de massage à têtière : La têtière s'adapte à la morphologie du visage et permet de mettre en évidence la nuque, la table de massage offre alors plusieurs positions possibles (en position allongée sur le dos, couchée sur le ventre...). Les tables avec têtière sont utilisées par des praticiens qui manipulent beaucoup, comme les ostéopathes.

Les différents types de châssis

2 types de châssis sur les tables électrique et hydraulique :
Châssis parallèles (bielles) : sur un châssis parallèle, il y a un déplacement latéral lors de la montée et descente de la table d’environ 20 cm dans les amplitudes extrêmes.
Châssis en X (ciseaux) : le châssis en X permet de monter et descendre sans aucun déport, parfaitement adapté aux petites pièces de travail.

La densité et l’épaisseur de la mousse

Obtenir la bonne densité de la mousse est l'un des choix les plus importants concernant votre table de massage. Il est important que vos patients soient bien installés mais la fermeté de la mousse peut également jouer un rôle dans votre manière de travailler.

Il est également primordial que la mousse soit de bonne qualité pour une durée de vie optimale de la table. Méfiez-vous des tables de massage à bas prix, comme vous pourriez voir sur certains sites, elles comportent souvent de très fine mousse, même quand les fabriquants prétendent utiliser de la mousse à haute densité.

Chaque table est conçue aves un soutien de mousse et une épaisseur spécifique à son utilisation.

Soutien de mousse (densité) :
• Souple = 25 kg/m³
• Standard = 40 kg/m³
• Ferme = 100 kg/m³
• Très ferme = 150 kg/m³

Epaisseur :
3cm, 4cm, 5cm, 6cm, 7cm

Les selleries fermes sont utilisées par les ostéopathes pour avoir de bons appuis contre la table. Attention plus la mousse est ferme moins elle est confortable pour le patient.

Comment choisir la bonne dimension ?

Une table de massage standard se présente avec une largeur entre 60 et 70 cm. Dans votre pratique, vous rencontrerez tout type de patients avec des profils très différents. Certains seront grands et d’autres petits. Votre table de massage doit être suffisamment longue et large pour que tous vos patients soient à l'aise, tout en vous permettant de fournir un traitement efficace sans mettre de pression sur votre propre corps.

Le choix de la largeur de votre table, dépend vraiment de votre pratique et de votre formation. Chaque thérapeute à sa façon travailler et souhaite des éléments différents sur sa table.

Astuce Fyzéa :
La largeur de votre table se choisit en fonction de la taille de vos patients mais également la vôtre ! ... Pour vous rendre compte de la largeur et pour être sûr de votre choix voici un petit exercice.
Découpez quelques morceaux de carton dans les largeurs que vous avez choisies. Positionnez chaque pièce sur la table de la cuisine. Imaginez avoir un patient sur cette découpe afin de voir s‘ils auront suffisamment d'espace et si vous serez à l'aise pour travailler dessus.

Le nombre de plans de la table

On retrouve sur le marché un large choix de sellerie : 2 à 3 plans et jusqu’à 7 sections en fonction des besoins. Le choix du nombre de plans dépend de votre spécialité et/ou de votre patientèle.

Le revêtement de la table

Les matériaux souvent utilisés pour le revêtement de la table sont le pvc, vynil, cuir, similicuir ou pu (polyuréthane). Le revêtement doit être souple et résistant afin de pouvoir suivre les courbes du corps quand la personne s'allonge sur la table. En plus d'être inconfortable, un matériau non souple craquera sous le poids du client.

Les critères importants pour le revêtement :
• Protection antimicrobienne

Partager cette publication