Les différents équipements de physiothérapie, leurs performances et bienfaits

Les procédés de physiothérapie permettent de soigner de très nombreuses pathologies et améliorent considérablement les capacités du patient quel que soit son âge (enfant, adulte, personne âgées). Le physiothérapeute possède également une place importante auprès des sportifs pour les aider à améliorer leur récupération et accroître leur capacité.
Avant de choisir un type de matériel, il est indispensable de prendre en compte les différentes pathologies que l'on souhaite traiter dans son cabinet.

Appareils à ondes de choc

Les appareils d’ondes de choc ont l’avantage d’être rapide à mettre en place avec une durée de traitement très court (environ 5 mn par séance) pour le patient et facile d'utilisation pour le kiné. Une simple formation suffit pour pouvoir manier ces appareils avec aisance et sans contrainte de sécurité.
Le principe des ondes de choc est de faire passer une énergie à l’intérieur des tissus. Une fois que cette énergie pénètre dans les tissus on assiste à 2 effets indissociables :
Un effet MÉCANIQUE :
- Assouplissement des tissus
- Action défibrosante
Un effet BIOCHIMIQUE :
- Augmentation de la perméabilité cellules pour accélérer les échanges
- Augmentation du débit sanguin
- Diminution des COX2
Grâce aux ondes de choc, les pathologies telles que les tendinopathies, les séquelles de lésion musculaire ou bien encore l'aponévrosite plantaire vont pouvoir être soignées et traitées efficacement.

Appareil de cryothérapie

L’effet le plus connu de la cryothérapie est la vasoconstriction. Son application peut se faire sous de nombreuses formes : eau glacée, compresses de froid, froid pulsé, etc. L’autre effet, très intéressant, est la vasodilatation profonde. C’est le principe des cabines et chambres de froid appliqué au corps entier. Avec certains équipements comme le Cryo 6 Zimmer, on obtient la vasodilatation profonde localisée en appliquant un débit d’air froid fort et rapide. Avec cet équipement, la mise en place est très rapide, la création de froid est immédiate et l’effet pour le patient est instantané.
Points forts :
- Sans consommable : refroidissement de l’air ambiant
- Pas d’entretien particulier
La durée de traitement peut être plus ou moins longue selon les pathologies (de 5 à 20 mn par séance selon l’objectif recherché). Une formation est utile pour bien comprendre tous les usages possibles comme l’association du froid aux traitements par ondes de choc.
La cryothérapie très basse température est efficace sur différentes pathologies comme par exemple : Lésions musculaires à distance - Entorses fraiches - SDRC phase chaude etc.

Appareil de laserthérapie

Le laser est l’application d’un rayonnement lumineux sur une zone ciblée. Cette énergie extérieure pénètre dans les tissus déclenchant une forte augmentation de l’activité du métabolisme énergétique et un effet thermique thérapeutique. Les traitements laser ont l’avantage d’être indolores et confortables (sensation de chaleur profonde). Les durées de traitement sont très courtes (environ 5 mn par séance).
L’usage de la technique doit en revanche être très sécurisé. Le praticien et le patient doivent porter obligatoirement des lunettes de protection et les séances doivent être réalisées dans une salle de soins sans autres patients. Les Laser de Classe IV nécessitent une formation des utilisateurs.
Les pathologies suivantes sont extrêmement bien traitées par la thérapie Laser : Tendinopathie supra épineux - Tendinopathie fissurante - Séquelle d’entorse - SDRC Phase froide, etc.

Appareil de tecarthérapie

La Tecarthérapie est l’application d’un courant électrique de haute fréquence. Cette énergie pénètre dans les tissus et s’y transforme en chaleur. La haute fréquence permet de traverser les couches superficielles de la peau sans perte d’énergie. Associé à une application proche du massage, ce type de soin est très apprécié par les patients.
La mise en place est plus longue que sur d’autres méthodes, les séances aussi (20mn environ) et elle nécessite la présence et l’action du praticien lors de la séance. On observe d’excellents résultats sur de très nombreuses pathologies comme : Lumbago - Rachialgie – Nevralgie - PR - PSR

Partager cette publication