Le "hors sécu" : une tendance en forte progression

On constate depuis quelque temps, une forte progression des actes dit "hors nomenclature" chez les kinés tels que les massages esthétiques, la pratique du sport-santé ou bien encore l'utilisation des ondes de choc dans le cadre des thérapies de soulagement de la douleur.
Malheureusement, encore aujourd'hui, nous pensons à tort que le rôle du kiné est de pratiquer seulement des actes encadrés par la nomenclature. Dans l'imaginaire collectif, ces professionnels de santé sont là pour maintenir leurs patients en bonne santé et les aider à "se réparer" suite à une prescription médicale. En effet, bien qu'il s'agisse du but premier de son métier, le kinésithérapeute peut de sa propre initiative prendre en charge un patient dans un but de confort et de préservation de la santé.

Le "hors sécu" : quelques infos clés

Le domaine du déconventionné a été introduit dans les années 90. Les cabinets proposaient alors aux patients des séances de soins dites "classiques" et d'autres séances plus axées sur le coaching, le sport-santé ou bien encore l'esthétisme. Malheureusement, encore aujourd'hui, les kinés sont peu formés à ces nouvelles pratiques de santé. Une des difficultés majeures qui se pose pour les kinés, est de trouver des informations pour savoir ce qui est autorisé ou non, quels sont les actes à réaliser sur la patientèle ...
Un acte "hors nomenclature", "hors convention" ou bien "déconventionné" est une prestation effectuée par le kiné qui ne rentre pas dans la nomenclature générale des actes professionnels qui régit leur prise en charge par les organismes d'assurance maladie. Celle-ci n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais peut l'être par certaines mutuelles. Un kinésithérapeute pratiquant seulement des actes hors convention est dit "déconventionné".
L'importance de distinguer l'aspect non commercial des actes déconventionnés c'est qu'ils régissent l'aménagement et l'organisation des cabinets de kinésithérapie. En effet, un kiné a le choix d'exercer en un même lieu les actes médicaux et ceux dit "hors nomenclatures". Si le kiné fait le choix d'exercer une activité commerciale, qui sorte de ses prestations d’ostéopathie ou de masso-kinésithérapie (vente de produit, collaboration avec un commerçant comme une esthéticienne pour les soins esthétiques ...) il sera alors dans l'obligation de séparer ses locaux.

La montée en puissance du sport-santé dans les actes déconventionnés

Plus que jamais, la pratique d’une activité physique est devenue un facteur déterminant de notre santé et de notre bien-être psychologique et social. De plus en plus présent dans notre quotidien, le « sport-santé » devient un enjeu majeur de santé publique. Depuis quelques années déjà, il a été démontré que le « sport-santé » contribue à diminuer le risque des maladies cardio-vasculaires ainsi que l’hypertension artérielle et aide à prévenir les risques d’ostéoporose.
Les kinésithérapeutes qui sont des acteurs incontournables de la prise en charge de patients au travers d’une activité physique adaptée ont un rôle à jouer. Beaucoup de clients viennent en effet dans des cabinets médicaux pour le conseil professionnel que peut leur apportez un kiné. Ils apprécient de pouvoir confier leur santé à des personnes capables de les accompagner dans leur bien-être voir dans certains cas dans leur "mieux-être". De par leurs études, les kinésithérapeutes ont une connaissance plus approfondie du corps humain et sont donc plus aptes à encadrer certaines activités comme celles liées au sport-santé.
Grâce aux ondes de choc, ces professionnels vont également pouvoir traiter les différentes pathologies telles que celles associées à la pratique du sport ( ex : les tendinopathies). La thérapie par ondes de choc va venir stimuler et "traumatiser" la partie abîmée du corps qui va alors réagir et déclencher le processus de cicatrisation. Il existe différents types d'ondes de choc qui vont venir traiter divers problèmes. Les ondes de choc les plus utilisées sont les ondes radiales qui vont être utilisées plus généralement en médecine du sport pour le traitement des tendinopathies.

Une solution "hors nomenclature"

Pour les aider dans ces nouvelles pratiques, une jeune entreprise française a imaginé une application capable de suivre les patients pendant leurs séances au cabinet et en dehors. La solution DIAGO s'adresse aux patients suivis régulièrement chez le kiné et ceux qui souhaitent un accompagnement sportif individualisé mais supervisé par un professionnel du secteur médical.
Cette entreprise a également pensé plus loin avec la solution DIAGO CLUB. Compatible avec l'ensemble du parc machine du cabinet (vélo, tapis de course, presse ...) le patient a juste besoin de se munir de son brassard et de son smartphone pour se connecter à la machine. Des circuits personnalisés sont proposés au patient et le praticien n'a pas besoin de rester à côté de lui : l'application étant là pour l'aider et s'adapter à son niveau en temps réel.

Partager cette publication