- Evaluation posturale : le miroir quadrillé peut être utilisé pour évaluer la posture et l'alignement corporel. Le praticien peut alors observer les déviations, les asymétries et les compensations posturales ce qui lui permet de planifier des interventions thérapeutiques ciblées.
- Rééducation des membres supérieurs : pour les patients ayant des problèmes de coordination des membres supérieurs, le miroir quadrillé peut être utilisé pour faciliter l'observation des mouvements, améliorer la perception visuelle des positions et des trajectoires des membres et aider à la rééducation des mouvements fins tels que la préhension et la manipulation.
- Rééducation des membres inférieurs : le miroir quadrillé peut également être utilisé pour la rééducation des membres inférieurs. En observant les mouvements du corps dans le miroir, le patient peut prendre conscience de l'alignement de ses membres inférieurs, de la coordination des mouvements et de son équilibre.
- Amélioration de la coordination : En utilisant le miroir quadrillé, le patient peut effectuer des exercices spécifiques afin d'améliorer sa coordination visuo-motrice. La patient peut par exemple lors d'un exercice utiliser les lignes du quadrillage comme référence. Il va ainsi pouvoir suivre les trajectoires précises avec ses membres et travailler sur la synchronisation de ses mouvements.