Fyzéa vous conseille au 02 51 94 11 59 du lundi au vendredi 8h30/18h30

Virtualis, Bilans et Rééducation Fonctionnelle en Réalité Virtuelle

Virtualis, Bilans et Rééducation Fonctionnelle en Réalité Virtuelle
Réf. VIRTUALIS

Logiciels en Réalité Virtuelle et Plateformes de Bilans & Rééducation développés par un Kinésithérapeute pour les Kinésithérapeutes.

Un outil tout-en-un unique, capable de traiter un maximum de pathologies de manière rapide et efficace

Description

Description

Qui n’a jamais rêvé d'avoir un outil unique, capable de traiter un maximum de pathologies de manière rapide et efficace ?

C'est justement dans cet optique que les logiciels de Bilan et Rééducation Fonctionnelle en Réalité Virtuelle de Virtualis ont été pensés et conçus par une équipe de Professionnels de Santé (Kinés, Ergos ...), entourée de partenaires scientifiques.

Un seul outil pour un champ d'applications infini :

  • Amplitudes articulaires
  • Renforcement musculaire des membres Sup./Inf./Rachis,
  • Proprioception
  • Équilibre
  • Prévention des chutes
  • Héminégligence
  • Prise en charge de la douleur
  • Thérapie miroir
  • Réadaptation aux activités de la vie quotidienne
  • Mal des transports
  • Réathlétisation
  • Et bien d'autres encore ...

Pourquoi adopter la réalité virtuelle ?

  • Un outil tout-en-un et compact (pour ne pas encombrer votre cabinet)
  • Temps de rééducation réduit
  • Travail des patients en autonomie contrôlée
  • Efficacité augmentée
  • Bilans rapides et précis
  • Dimension immersive et ludique = augmente la motivation des patients
  • Multi sensoriel
  • Stimulations réalistes – Transposition dans la vie quotidienne

 

L’offre Virtualis c’est au choix selon votre patientèle :

1/ PhysioVR : un pack de logiciels de bilans et de rééducation fonctionnelle pour la prise en charge de la motricité, la proprioception, l’équilibre, les affections neurologiques, les amplitudes articulaires …

 

2/ Ou l’offre VertigeVR qui contient 2 packs de logiciels pour la prise en charge des troubles de l’équilibre et du mal des transports au choix : Pack Advanced et Pack Elite

 

Chaque Pack de logiciels est fourni avec :

Tout le matériel complet requis (PC + Ecran + Masque de réalité virtuelle…)

                                                            +

Une interface Gestion Patient Intuitive (suivis, définition de protocoles et impressions de bilans)

 

Virtualis, c’est également :

MotionVR, une plateforme de Posturographie Dynamique et de Rééducation :

  • 2 plateformes de force avec 4 capteurs par pied
  • Répartition des appuis (droite/gauche et avant/arrière)
  • Mouvements contrôlés et quantifiables à 360°
  • Utilisation en Posturographie Dynamique mais aussi Rééducation Membres Inférieurs, Sportifs, Ré-athlétisation, Mal des transports …
  • Programmes de Rééducation immersifs en réalité virtuelle mais aussi compatibles avec un vidéo projecteur ou une TV (en option)

 

Et StaticVR, deux plateformes statiques de Posturographie et de Rééducation

  • 2 plateformes de force indépendantes avec 4 capteurs par pied
  • Répartition des appuis (droite/gauche et avant/arrière)
  • Utilisation en Posturographie et Rééducation Membres inférieurs, Ré-athlétisation, Sportifs…
  • Programmes de rééducation immersifs en réalité virtuelle mais aussi compatibles avec un vidéo projecteur ou une TV (en option)

 

Votre cabinet et votre pratique sont valorisés.

Vous proposez une offre de soins innovante, complémentaire et pertinente.

 

Quelques-uns des exercices disponibles dans :

1/ le Pack PhysioVR :

Bilans : 

  • Amplitude Rachis Cervical : mesures d’amplitudes du Rachis cervical (avec seuils de douleur) en quelques secondes
  • AmplitudeVR : Evaluations des amplitudes articulaires d’une ou des 2 épaules (avec seuils de douleur)
  • Repositionnement Céphalique : outils de bilan, évaluation de la proprioception des muscles du cou, participant à l'équilibration et à la posture.
  • Répartition des appuis :
  • SOT : test d’organisation sensorielle (6 conditions) avec statokinésigrammes
  • VVS : mesure de la verticale visuelle subjective
  • VVS dynamique : VVS avec perturbation visuelle
  • Rod & Frame Test : revisité en 3D, mesure dépendance visuelle

 Rééducation :

  • ReflexVR : le véritable « couteau Suisse ou outil tout-en-un », capable de rééduquer toutes les pathologies fonctionnelles en réalité virtuelle
  • Thérapie Miroir (Mirror) : premier outil de Thérapie Miroir en Réalité Virtuelle - Prise en charge des troubles cognitivo-moteurs chez l'adulte
  • EpauleVR : rééducation analytique de l’épaule : travail des amplitudes de l’épaule en abduction, en flexion ou en enchainant les deux
  • Poursuite Membre Sup : Rééducation Fonctionnelle du membre supérieur
  • BirdVR : rééducation de l'équilibre, de la posture, des membres inférieurs et supérieurs. Fonction cognitive : double tâche
  • SkiVR : Rééducation Fonctionnelle du Membre Inférieur et de Posture
  • Thérapie Miroir & Ball (Mirror Ball VR) : prise en charge des troubles cognitifs chez l'adulte : Thérapie Miroir en réalité virtuelle avec ajout d’une balle
  • Parcours Electrique : exercice de mobilisation active et de coordination motrice sous forme ludique
  • Coordination Tête-Œil : rééducation du rachis cervical par effet oculo-céphalogyre
  • SquatVR : Rééducation fonctionnelle des membres inférieurs / rachis.
  • Tracking Cible : Rééducation du rachis cervical ou du membre supérieur.
  • Poursuite CdP (centre de pression) : travail du déplacement volontaire du centre de gravité
  • SequenceVR : rééducation de la mémorisation, de l’initiation du geste, du membre supérieur, du rachis, de l’héminégligence, de la précision du geste ...
  • Simulation autoroutière : réadaptation conduite automobile
  • Escalator VR : syndrome du défilement, AVQ réflexes parachutes
  • Optocinétique : troubles de l'équilibre, dépendance visuelle, prévention des chutes
  • Flux optique : scénarii de défilements linéaires pour transferts d’appuis
  • SquatVR : mouvements analytiques paramétrables en fréquence et en amplitude

 

2/ L’offre VertigesVR

 Pack Advanced :

Bilans :

  • Bilan de l’Equilibre : CTSIB VR : Test d’Organisation Sensorielle modifié : évaluation de l'Equilibre et des différents systèmes qui y contribuent isolément
  • VVS : Evaluation de la Verticale Visuelle Subjective, sorte de "fil à plomb interne", sans champs visuel.
  • Rod & Frame Test : revisité en 3D, mesure dépendance visuelle
  • Vision Asservie : organisation sensorielle de l'équilibre
  • Repositionnement Céphalique : évaluation de la proprioception des muscles du cou, participant à l'équilibration
  • Amplitude Rachis Cervical : évaluation amplitudes du Rachis cervical (avec seuil de douleur) en quelques secondes.

Rééducation :

    • Optocinétique : Module de stimulation Optocinétique Physiologique intégralement adapté à la Réalité Virtuelle !
    • Flux Optique : travail du flux optique linéaire et de l'optocinétique radiale pour la prise en charge des Syndromes du défilement
    • RotationVR : assistant 2.0 du fauteuil rotatoire
    • Coordination Tête-Œil : rééducation du rachis cervical, amplitude et/ou vitesse et/ou précision, Equilibre (+/- mousse Air) via le réflexe vestibulo-spinal.
    • Tracking Cible : rééducation du reflexe vestibulo-spinal
    • Simulation autoroutière
    • Simulation automobile (mal des transports/cinétoses)
    • Simulation maritime (mal des transports/cinétoses)
    • Lecture asservie (mal des transports/cinétoses)
    • Mer asservie (mal des transports/cinétoses)
    • Ascenseur (mal des transports/cinétoses)

 

Pack Elite : pack complet pour avoir le champ d’applications le plus large

l’ensemble des logiciels du Pack Advanced +

      • AVD VR : l'Acuité Visuelle Dynamique revisitée ! Logiciel complet d'évaluation et rééducation de la stabilisation de l'image lors des mouvements de tête à haute fréquence (oscillopsie)
      • FouleVR (PPPD) : Simulateur de foule dans 6 environnements : centre commercial (grand hall ou allée), petit magasin, couloir, métro, passage piéton
      • EscalatorVR : Traitement du syndrome du défilement (PPPB) et de l'acrophobie

 

Et bien d’autres encore, sans oublier toutes les nouveautés mises au point tous les mois.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Caractéristique

Caractéristiques du casque :

 

Ecran : Double AMOLED 3.5’’ de diagonale

Résolution : 1440 x 1600 pixels pour chaque œil (2880 x 1600 pixels en tout)

Taux de rafraichissement : 90 Hz

Champ de vision : 110° degrés

Audio : Casque certifié Hi-Res (amovible)

Input : Microphone intégré

Connectiques : Bluetooth, port USB-C pour périphériques

Capteurs : SteamVR Tracking, G-sensor, gyroscope, proximité, Capteur IPD

Ergonomie : Soulagement des yeux avec l'ajustement de la distance des écrans

IPD ajustable (L'écart pupillaire)

Sangle de maintien de la tête ajustable

 

Caractéristiques du contrôleur :

 

Capteurs : SteamVR Tracking

Entrée : un trackpad multi-fonction, deux manettes, gâchettes à double détente, bouton Système, bouton menu

Boîtier de connexion : port micro-USB pour le chargement

 

Le kit de démarrage Vive Pro comprend :

  • VIVE Pro Casque : Câble du casque (fixé)

  • Coussin facial (fixé)

  • Chiffon de nettoyage : Capuchon pour prise audio (2)

  • Un boîtier de liaison pour VIVE Pro :

  • Adaptateur secteur

  • Câble DisplayPortTM

  • Câble USB 3.0

  • Support de montage

  • Station de base 1.0 x 2 :

  • Adaptateur électrique pour station de base x 2

  • Contrôleur 1.0 x 2 :

  • Adaptateur électrique x 2

  • Câble micro-USB x 2

  • Deux dragonnes

  • Documentation

 

 

Ordinateur DELL G5

 

Caractéristiques recommandées pour l'ordinateur :

 

Processeur : Intel® Core™ i5-9400 (6 cœurs/6 threads, 9 Mo de mémoire cache, 4,1 GHz avec technologie Intel® Turbo Boost)

Carte graphique : NVIDIA® GeForce GTX® 1660 Ti avec 6 Go de mémoire GDDR6

Mémoire : 8 Go (1 x 8 Go) RAM DDR4 à 2 666 MHz

Disque : SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go + disque dur SATA 3,5" de 1 To à 7 200 tr/min

Système opérationnel : Windows 10 Famille 64 bits, français

 

 

Prérequis Informatique

 

Caractéristiques techniques minimales de l'ordinateur :

 

Carte graphique : NVIDIA® GeForce® GTX 970 ou AMD Radeon™ R9 290, (équivalente ou supérieure)

Processeur : Intel® Core™ i5-4590 ou AMD FX™ 8350, équivalent ou supérieur.

Mémoire : 4 Go de RAM ou plus

Sortie vidéo : DisplayPort 1.2 ou plus récent

USB : 1 port USB 3.0 ou plus récent

Système d’exploitation : Windows® 7, Windows® 8.1 ou plus récent, Windows® 10

Passez à Windows 10® pour de meilleurs résultats avec les deux caméras avant

*Un pilote doit être téléchargé et installé avant d’utiliser les deux caméras du VIVE Pro sur Windows®7.

Contenu

Contenu

LOGICIELS

 

Casque de réalité virtuelle clinique de rééducation fonctionnelle

 

Applications pour les Bilans

 

  • Amplitude : mesure des amplitudes, épaule/membre supérieur

  • Rachis cervical : mesure des amplitudes et seuils de douleur

  • Test de repositionnement céphalique : proprioception des muscles du cou

  • SOT : test d’organisation sensorielle (6 conditions) avec statokinésigrammes

  • VVS : mesure de la verticale visuelle subjective

  • VVS dynamique : VVS avec perturbation visuelle

  • Rod & Frame Test : revisité en 3D, mesure dépendance visuelle

 

Applications de Rééducation

 

  • Mirror : thérapie miroir

  • Mirror & Ball : exercices prono-supination, en direct ou en miroir

  • Cible VR : bilan et rééducation rachis cervical et membre supérieur, coordination tête-oeil

  • Parcours électrique : rééducation membre supérieur en direct ou en miroir, précision du geste, retour haptique

  • Poursuite membre supérieur : exercice fonctionnel global du membre sup (épaule, coude, poignet)

  • Tracking membre sup : exercice fonctionnel global du membre sup (pointage de cible)

  • Tracking cible : rééducation du rachis cervical en vitesse et amplitude, équilibre, rééducation du réflexe vestibulo-spinal

  • Coordination tête-œil : poursuite de cible pour rééducation du rachis cervical et la coordination tête-œil

  • Simulation autoroutière : réadaptation conduite automobile

  • Séquence : précision membre supérieur, cognition, mémoire

  • Escalator VR : syndrome du défilement, AVQ réflexes parachutes

  • Optocinétique : troubles de l'équilibre, dépendance visuelle, prévention des chutes

  • Flux optique : scénariis de défilements linéaires pour transferts d’appuis

  • EpauleVR : mouvements analytiques de l'épaule

  • SquatVR : mouvements analytiques paramétrables en fréquence et en amplitude

  • HancheVR : abduction de hanche

  • Flexion de hanche : évaluation et rééducation flexions et rotations de hanche

  • UnipodVR : rééducation fonctionnelle du membre inf. et équilibre (sujet chuteur)

  • RelfexVR : coordination motrice

Applications Optionnelles 

 

 

Mal des transports 

CinetoVR comprend 5 modules :

 

  • Simulation maritime : désensibilisation au mal de mer, entièrement paramétrable (fréquence, amplitude)

  • Simulation maritime asservie : conflit visio-vestibulaire responsable du mal des transports

  • Lecture asservie : lecture en voiture, conflit visio-vestibulaire

  • Simulation automobile : cinétoses en voiture, 3 circuits progressifs

  • Ascenseur : accélérations linéaires verticales et peur du vide

 

 

Acuité Visuelle Dynamique (AVD)

AVD VR est un logiciel de bilan et de rééducation pour le traitement des oscilopsies :

  • Bilan statique

  • Bilan dynamique

  • Rééducation à 360° dans le masque de réalité virtuelle

 

 

Relaxation – Phobies

  • Relaxation : 3 environnements, peut être utilisé pour l’hypnose. Volumes des stimulis sonores paramétrables

  • PlaneVR : Aviophobie. Plusieurs phases : roulage, décollage, atterissage. Conditions météo paramétrables

  • SchoolVR : environnement scolaires, phobies scolaires et troubles de l’attention

  • AmphiVR : peur de la prise à parole en public

  • PlancheVR : peur du vide

  • IRMVR : claustrophobie, peur de l’IRM

  • ClaustroVR : Claustrophobie. Traitement progressif de la claustrophobie

 

 

Plateformes de posturographie StaticVR

 

  • Plateformes de force : Deux plateformes indépendantes, 4 capteurs par plateforme, 16 bits.

 

Applications pour les Bilans :

  • Test d’organisation sensorielle (CTSIB VR), Limites de Stabilité : amplitude, précision, temps de réaction…, 

 

En développement (inclus dans l’offre, disponibles prochainement) :

  • Répartition des appuis en flexion (Weight Bearing Squat),

  • Transfert Rythmique des Appuis (Rythmic Weight Shift),

  • Analyse de la stabilité en appui unipodal (Unilateral Stance),

  • Analyse de la stabilité en séquence Assis-Debout (Sit To Stand),

  • Balance Error Scoring System (Test normé BESS)

 

Applications de Rééducation : 

  • Ski VR : Transferts d’appui Médiaux-Latéraux lors d’une simulation de descente à ski,

  • Bird VR : Maîtrise posturale à 360° avec exercices en double tâche (membres supérieurs),

  • Poursuite CdP : Feedback, précision, amplitude des transferts d’appuis (Centre de Pression)

 

 

Vous aimerez aussi

Livraison offerte*

Expé sous 24h* et livraison offerte
dès 99€TTC de commande

Paiement en 3x

A partir de 500€TTC d'achat
profitez de facilités de paiement

Paiement sécurisé

Payez en toute tranquillité avec
le système 3D Secure

SAV interne

A votre écoute du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30

L'équipe Fyzéa

Une équipe motivée, souriante et à l'écoute, pour voir la vie en rose !

Nos valeurs

Nous pensons qu'on peut-être
professionnel sans se prendre au sérieux !

Notre catalogue

Retrouvez notre catalogue 2019-2020 directement en ligne