1 . Aménager une salle d’attente rassurante et chaleureuse

La salle d'attente de votre cabinet de kinésithérapie est bien souvent le premier point de contact avec vos patients. C'est pourquoi, il est essentiel que cet espace soit confortable et rassurant.
La salle d'attente est également un excellent endroit pour diffuser de l'information. Vous pouvez par exemple installer une télévision et diffuser les différents types de soins que vous pratiquez ou bien encore parlez des actes déconventionnés (si vous faîtes des actes dit "hors conventionnés") que vous proposez. Cela est un bon moyen d'agrandir votre patientèle.
Par ailleurs, il peut arriver que les consultations prennent du retard au fil de la journée. Créer des espaces bien distincts dans la salle d'attente tels qu'un coin jeu pour les enfants va permettre aux enfants d'être plus détendus au moment de la rencontre avec le kiné. Vous pouvez également créer un autre endroit réservé davantage aux parents pour qu'ils puissent se détendre et tromper l'ennui avec la solution numérique ISIMed.

2 . Optimiser les espaces

On se retrouve vite à avoir beaucoup de matériel en tant que praticien. C'est pourquoi, il est essentiel de trouver des solutions de rangements et d'aménagements afin d'optimiser l'espace et de fluidifier la circulation du praticien.
Voici quelques idées :
- Bien qu'il soit préférable d'avoir un espace spécialement dédié à l'accueil, dans les cabinets qui n'ont pas beaucoup de surface, vous pouvez aménager votre espace d'attente dans un couloir afin d'éviter de perdre de la place.
- Délimiter un espace de circulation d'un espace de travail en créant un couloir grâce à des espaliers.

3 . Optimiser son espace de soin

Tout comme les espaces de rangement, ceux dédiés aux soins se doivent d'être optimisés.
Nous conseillons d'avoir des boxs de 7,50, 8 m² minimum. Si cela n'est pas possible, nous vous conseillons de placer votre table de massage au centre de la pièce afin de permettre une bonne circulation dans la pièce.
Vous pouvez également utiliser les dessous de fenêtres et les recoins pour créer des espaces de travail et/ou de rangement avec des paillasses. Vous ne perdrez pas de place car ces espaces sont généralement peu occupés par les patients et le matériel.

4 . Apporter de la perspective

Créer des ouvertures entre les différentes pièces de votre cabinet va permettre d'agrandir visuellement les espaces. Sur le plan en 3D on voit bien la verrière qui sépare le plateau technique et l'accueil. Cela permet aux patients de voir ce qu'il est possible de faire dans le cabinet.

5 . Apporter de la lumière

Parfois, il n'est pas possible d'avoir une fenêtre dans chaque box. La pièce est donc privée de lumière naturelle. Pour remédier à cela, vous pouvez créer des ouvertures en hauteur afin d'apporter plus de luminosité. Vous capterez ainsi la lumière des autres pièces
Ce type d'ouverture en hauteur permet de préserver l'intimité entre le patient et le professionnel de kiné. Une fois la porte du box fermée, les autres patients présents dans le cabinet ne peuvent pas voir ce qui se passe à l'intérieur.
Il est parfois utile de s'entourer de professionnels capables de vous guider dans votre installation et de vous apporter des solutions d'agencement.
Retrouvez sur notre compte Pinterest les aménagements de cabinet de kiné et les plans 3D réalisés par fyzéa !

Partager cette publication