Entretien du châssis d’une table de massage

Afin que la table fonctionne bien, il est conseillé d’enlever la poussière régulièrement avec un chiffon blanc humide.

Les parties mobiles doivent être graissées avec une graisse en spray qui sera vaporisée sur les points d’articulation. (Cette manipulation n’est à réaliser qu’en cas de grincement de la structure) :
1 - Mettre la table sur un côté et enlever les capuchons qui protègent les écrous.
2 - Desserrer légèrement les écrous et vaporiser le produit.
3 - Laisser agir pendant 12 heures.
4 - Resserrer les écrous, remettre les capuchons et refaire la même opération de l’autre côté de la table.

Attention ! ne pas graisser avec des huiles 3 en 1 car elles lubrifient seulement sur le moment. Il est conseillé d'utiliser une huile en spray à base de teflon (PTFE)

Il est important d’inspecter la table de temps en temps afin de vérifier le bon état des pièces (vis, câbles, etc..). Il faut éviter de placer les tables dans des lieux très humides.

Entretien de la sellerie d’une table de massage

Enlevez la poussière avec un chiffon humide. Si cela n’est pas suffisant, nettoyer avec du Surfa’safe ou à l’eau savonneuse (eau + petite quantité de savon neutre) avec une éponge douce, rincer à l’eau claire et sécher immédiatement avec un chiffon.

Attention ! Evitez les excès d’eau qui risquent de pénétrer dans les coutures et d’autres produits de nettoyage, ceux-ci pourraient dénaturer le vernis supérieur qui protège des agents externes.

Nettoyage des tâches sur une table de massage

  • Intervenir le plus rapidement possible pour éviter que la tâche ne s’incruste et laver immédiatement.
  • Ne pas utiliser d’alcool et éviter les solvants, détergents et détachants en général car il contiennent des substance nocives pour le similicuir.
  • L’utilisation de l’un des produits mentionnés ci-dessus se fera sous votre seule responsabilité. Nous vous conseillons simplement de faire un essai sur une partie non visible du revêtement.

Les cas d’usures prématurées de votre table :

  • Les zones de frottement (cavité visage, dos, mains etc.) sont les plus exposées à une détérioration ; les traces de transpiration et autres augmentent le problème.
  • Les crèmes et huiles de massage peuvent dénaturer le similicuir et affecter sa durabilité.
  • Un entretien ou un nettoyage de la sellerie avec des produits inadéquats peuvent détériorer le similicuir.
  • Certains colorants de vêtement (type jeans/denim) peuvent déteindre et migrer dans la masse des tissus enduits, spécialement sur les selleries claires qui sont plus vulnérables.
  • L’utilisation de Lampes infrarouges et sources de chaleur dessèchent le similicuir, le rendent craquelé. Idem pour une forte exposition au soleil.


Pour éviter une détérioration prématurée du similicuir, nous vous recommandons de protéger votre sellerie avec une housse éponge ou des draps d’examens.

Partager cette publication