Electrodes autocollantes : des différences technologiques !

Si la qualité du courant délivré par votre électrostimulateur antalgique ou excitomoteur est fondamentale dans le traitement par électrothérapie, soyez certains que la qualité de vos électrodes est tout aussi déterminante. Les offres sur les électrodes sont nombreuses, parfois très attractives, mais elles ne répondent pas toutes à la problématique d’un traitement thérapeutique adapté et efficace.
Sur un plan purement technologique, on distingue deux matières utilisées pour transmettre le courant électrique délivré par votre appareil. Le carbone, correspondant aux électrodes avec un dessous noir (gamme Basic+ de Fyzéa) et le microtissage de filaments d’acier, avec un dessous transparent (électrodes Optimum et Intensive de Fyzéa). Les électrodes équipées d’un film carbone proposent une diffusion du courant assez aléatoire et sont également plus rigides.
A l’inverse les électrodes à filaments d’acier présentent une répartition optimale du courant sur toute la surface de l’électrode et sont beaucoup plus souples. Le confort et la qualité de stimulation sont avant tout déterminés par ces deux critères.
L’autre élément fondamental est la qualité du gel adhésif de l’électrode, qui détermine la longévité de vos électrodes. Le gel adhésif Multistick™ utilisés par les électrodes Fyzéa est une superposition de plusieurs couches de gel qui favorise la durée de vie de vos électrodes.

Choisir ses électrodes en fonction du traitement

Dans le cadre d’un traitement antalgique (TENS et Endorphinique), les électrodes les plus adaptées sont celles à filaments d’acier (Electrodes Optimum et Intensive). C’est avec des électrodes qui proposent une telle souplesse, qu’il est possible de traiter avec efficacité les zones à reliefs comme les articulations et les plis cutanées (genoux, lombaires, coudes, épaules, cervicales).
Dans le cadre d’un traitement par stimulation musculaire, la meilleure solution reste l’électrode à filament d’acier, mais il est également possible d’utiliser des électrodes Carbone (gamme Basic+ de Fyzéa), si toutefois les zones sollicitées sont suffisamment larges et si elles ne présentent pas trop de reliefs. D’excellents résultats seront obtenus sur les quadriceps ou les grands dorsaux par exemple.
La taille des électrodes est aussi un élément à ne pas négliger, en règle générale elle est proportionnelle à la taille des zones stimulées (plus de 25 références et formes : carré, rond, ovale, rectangulaire - dans la collection Fyzéa).

Quelques astuces pour bien entretenir vos électrodes

Les électrodes autocollantes ont une durée de vie limitée, et sont conçues pour garantir une efficacité de 20 à 30 séances d’électrostimulation, dans la mesure où les instructions d’usage sont respectées. Dès que les électrodes n’adhèrent plus correctement à la peau, il est impératif de les renouveler. Pour maintenir la qualité de vos électrodes, il est conseillé de les recoller sur le côté « ON » de leur support plastifié, de les replacer à l’intérieur du sachet et de les maintenir à l’écart des sources de chaleur.
Pour garantir l’efficacité des traitements par électrothérapie, il est primordial d’apporter une attention particulière aux électrodes. Sans cela, les séances d’électrothérapie peuvent être totalement inefficaces, il est important de bien intégrer cette notion. Fyzéa propose des formules d’achat économique et simple pour faciliter aux thérapeutes le renouvellement de leurs électrodes.

Partager cette publication