La rééducation en plein air représente une approche novatrice et bénéfique pour améliorer la mobilité et la qualité de vie des personnes en processus de rééducation. Nous explorerons les multiples avantages de cette méthode, en mettant en lumière son potentiel pour les différentes structures et les agrès adaptés à la pratique de la rééducation de plein air.

Quels sont les bienfaits de la rééducation en extérieur ?

La rééducation en plein air offre un environnement dynamique et stimulant pour les patients en rééducation.
L'exposition à la lumière naturelle permet au corps d’absorber la lumière du soleil, qui nous le savons, est source de vitamine D, cette vitamine est bénéfique pour la santé générale et celle des os notamment.
L'air frais et les éléments extérieurs favorisent un sentiment de bien-être et de vitalité, ce qui peut être bénéfique pour le moral et la motivation des patients utilisant un plateau de rééducation extérieure. La pratique d’un exercice physique en extérieur est aussi un remède particulièrement efficace contre le stress et l’anxiété.

Plateau Technique en Plein Air : Une approche innovante de la rééducation en extérieur

De plus en plus en vogue dans les établissements de santé, notamment dans les centres de rééducation ou dans les services de gériatrie les plateaux techniques de rééducation en extérieur séduisent de plus en plus le personnel soignant.
L'utilisation de plateaux techniques en plein air offre aux professionnels de la rééducation un espace  équipé d'appareils adaptés à un environnement extérieur.
Ces plateaux de rééducation extérieure permettent de réaliser une variété d'exercices et de mouvements, favorisant ainsi une rééducation efficace et ciblée dans un cadre agréable.
Associé à tous les bienfaits connus de l’activité physique en plein air, ces espaces de rééducation extérieurs sont un atout dans les établissements de santé. Vos patients auront un espace avec une multitude de possibilité pour effectuer leur rééducation, accompagnés du personnel soignant ou bien en autonomie.

Rééducation Autonome en Extérieur

Pratiquer la rééducation en plein air encourage l'autonomie des patients. Une rééducation autonome en plein air permet de redonner aux patients et aux différents utilisateurs confiance en eux.

Le fait même de réaliser cette rééducation autonome en extérieur redonnera vitalité, et encouragera les patients à progresser dans leur processus de rééducation ou de retour à la mobilité.
En les exposant à des situations variées, les utilisateurs des agrès de rééducation extérieure développent les compétences nécessaires pour une réintégration réussie dans la vie quotidienne. De plus, l'environnement extérieur offre des possibilités d'adaptation et d'exploration qui stimulent la confiance en soi et la prise en charge de sa propre rééducation.

Implication des Structures d'Accueil dans la rééducation de plein air

Les centres de rééducation, les communes, les Ehpad et autres structures, peuvent jouer un rôle essentiel dans la promotion de la rééducation en plein air.
En fournissant des espaces dédiés comme des parcours de santé extérieurs et en soutenant l'organisation d'activités sur ces parcours, ces structures contribuent à offrir des opportunités de rééducation diversifiées et accessibles à un plus grand nombre de personnes.

·         Les centres de rééducations spécialisés peuvent proposer des ateliers pour solliciter la mobilité des patients.

·         Les communes peuvent contribuer à la mobilité de leur population, pour que celle-ci réalise une activité physique, pour conserver une santé optimale. 

·         Les Ehpad peuvent contribuer à la mobilisation des personnes âgées grâce à des activités qui mobiliserons en douceur les articulations et les muscles. Cela leur permettra de garder de l’autonomie de mouvement le plus longtemps possible et ainsi d’être plus épanouis au quotidien.

·         De nombreux lieux de vie peuvent être équipés d’agrès de rééducation extérieure pour favoriser la vitalité et la santé de tous ses utilisateurs.

L’avantage certain de ces espaces extérieurs, c’est que ce sont des espaces plein de vie, où les utilisateurs pourront créer du lien social et assurer la convivialité autour de cet espace de rééducation de plein air.

Le matériel Freetness pour construire un plateau de rééducation en plein air

La fabricant Freetness dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans les espaces extérieur d’activité physique. Il propose de nombreuses gammes d’agrès d’activité physique extérieure adaptées à toute pratiques, notamment des pratiques de mobilités douces pour une accessibilité maximale.

Des agrès spécifiques pour les seniors 

Freetness dispose d’une gamme d’agrès pour les seniors, pour favoriser leur utilisation d’espaces de rééducation extérieure et leur assure la conservation d’une mobilité au quotidien.

On retrouve un escalier accompagné de barres pour assurer le maintien. Cela permet de mobiliser les membres inférieurs en douceur. Les escaliers sont partout dans notre vie quotidienne, et sont parfois inévitables et réduisent l’accessibilité des personnes âgées. Pouvoir s’entraîner en extérieur sur un escalier adapté est parfait pour pouvoir conserver cette mobilité et ainsi ne pas perdre d’autonomie dans les déplacements quotidiens.

Il existe aussi des agrès diversifiés pour mobiliser le haut du corps pour les seniors. Les combinés seniors de plein air sont un réel atout pour mobiliser les articulations et les muscles des membres supérieurs. Ces agrès comprennent plusieurs exercices réalisables sur la même structure, ce qui permet de varier les exercices et ainsi de mobiliser en douceur ces membres supérieurs de manière ludique et efficace.

Des agrès spécifiques pour la rééducation extérieure

Pour les utilisateurs dans les centres de rééducation, ou qui souhaitent simplement réaliser une activité physique, Freetness propose une gamme complète d’agrès de rééducation en extérieur.
Des pédaliers sont notamment disponibles pour s’exercer à mobiliser ses jambes et ses articulations au niveau du genou et de la cheville. L’utilisateur peut réaliser sa rééducation en extérieur à son rythme, pour un retour à la mobilité en douceur.

Vous retrouverez également des agrès qui pourront mobiliser les membres supérieurs comme le rameur, le volant barreur, ou encore le handbike qui permet de pédaler avec ses bras. De nombreux exercices sont réalisables avec les différents agrès de rééducation extérieure Freetness.

Il existe des agrès pour tous types de rééducation en extérieur, pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe Fyzéa pour plus d’informations.

La rééducation en plein air représente une approche efficace pour améliorer la mobilité et la qualité de vie des personnes en processus de rééducation. En exploitant les bienfaits de l'environnement extérieur et en encourageant l'autonomie des patients, cette méthode offre des résultats plus que prometteurs pour les professionnels de la rééducation ainsi que pour les structures d'accueil de potentiels utilisateurs de ce matériel de rééducation extérieure.
En intégrant la rééducation en plein air dans les pratiques courantes, vous contribuez à optimiser les résultats et le bien-être des patients tout en répondant aux besoins évolutifs des populations en rééducation.

Partager cette publication